Annie Vigneau

La Pointe de l’est à vol d’oiseau

De jeunes madelinots gagnants d’un courcours environnemental se sont envolés samedi, au dessus de la réserve nationale de faune de la Pointe de l’Est.

Le projet Des habitats à découvrir, de l’Auberge la Salicorne, mené en collaboration avec le Service canadien de la faune et le programme municipal sur les forêts, vise à sensibiliser la population à la préservation des milieux naturels.

 

Depuis 7 ans maintenant, une sortie éducative dans la Pointe de l’Est est devenue un projet de sensibilisation mené par les élèves du deuxième cycle primaine des écoles de l’Est.

La guide-naturaliste, Lucie Longuépée, explique que chaque jeune effectue une recherche sur une plante spécifique de la réserve nationale de faune de la Pointe de l’Est.

Lors d’une randonnée sur le terrain, les jeunes photographient leur sujet d’étude, aux fins d’un outil éducatif informatisé :

Samedi, lors de la journée porte-ouverte du transporteur aérien, Pascan Aviation, les 6 jeunes madelinots gagnants du volet concours du projet ont eu la chance de survoler leur terrain d’étude.

Coralie Aubé, de Grande-Entrée, explique qu’elle a mené ses recherches sur l’Ammophile :

La Pointe de l’Est est une des huit réserves nationales fauniques du Québec.

La réserve a pour mission de protéger des habitats servant de halte aux oiseaux migrateurs et de lieux de reproduction à des espèces dont le Pluvier siffleur et le Grèbe esclavon.