Hélène Fauteux

La prédation par les canards se transforme en crise

Le nouveau problème de prédation des moules d’élevage par les canards de mer prend de l’ampleur, à tel point qu’on parle désormais de la crise des canards.

Il affecte tant Grande-Entrée Aquaculture que la totalité des entreprises mytilicoles de la Gaspésie.

Aussi les mytiliculteurs affectés demandent-ils une intervention financière d’urgence de la part du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Ils estiment à plus d’un million de livre le volume total de moules commerciales perdues à cause de la prédation par l’eider, aux Îles, et par la macreuse, en Gaspésie.

Le président de l’entreprise Pêcheries R. Allard de Carleton, Réjean Allard, explique que la survie de son entreprise dépend d’une aide gouvernementale:

Même son de cloche chez Grande-Entrée Aquaculture, dont le dirigeant, Carlo Éloquin se dit en quasi faillite parce que les canards de mer ont dévasté ses filières de moule.

Il s’en trouve privé de revenus tant pour 2011 que pour 2012.

Le ministre Pierre Corbeil affirme qu’une adaptation des programmes d’aide à l’industrie aquacole est sous analyse, pour faire face à cette situation de crise:

AUDIO2

Ainsi, le MAPAQ poursuit également les travaux de recherche et développement pour trouver des solutions efficaces pour éloigner les canards des installations mytilicoles.

Le ministre Corbeil souligne que l’ampleur de la problématique de prédation est différente selon qu’on se trouve aux Îles, dans la Baie des Chaleurs ou dans la baie de Gaspé.