La présence de requins blancs est normale, voire souhaitable
Depuis que des applications permettent de géo localiser la présence de requins blancs dans le golfe, on peut être porté à conclure à une augmentation de cette population qui fait frémir les baigneurs.
Selon la chargée de projet d’Attention Fragiles et biologiste, Émie Audet, s’il est plausible que l’espèce se déplace un peu plus au nord, une étude réalisée par l’Université d’Oxford semble démontrer que c’est plutôt que les requins sont désormais suivis de plus près par les humains.
Selon elle, leur présence dans le golfe est normale, voire souhaitable.
La température de l’eau ainsi que la présence d’autres représentants de la famille des lamnidés favorisent l’établissement du requin blanc dans le golfe, bien qu’il y soit depuis toujours de passage.
Étant un grand prédateur, il exerce notamment un rôle important dans le maintien d’un écosystème en santé et témoigne de la vigueur des différentes espèces qui constituent la chaine alimentaire.
C’est que l’animal agit comme un régulateur des populations de proies, explique madame Audet.
Bien qu’ils s’agissent de créatures qui marquent l’imaginaire, Émie Audet souligne qu’on recense chaque année au maximum une dizaine de décès causés par des attaques de requins partout sur la planète.
Laisser un commentaire