La pression sur le réseau de la santé est ressentie jusqu’au CISSS des Iles
Le délestage en cours dans les hôpitaux de la province couplé à une éventuelle hausse de la transmission communautaire sur l’archipel pourrait forcer une réorganisation des soins au CISSS des Iles.
La présidente directrice générale de l’établissement, Jasmine Martineau, indique que pour le moment, la consigne demeure de transférer vers Québec une personne ayant contracté la COVID et qui nécessiterait des soins.
Un engorgement des hôpitaux de la province pourrait toutefois signifier qu’on devrait mettre à contribution la zone chaude établie pour traiter localement des patients atteints de la COVID qui ne présentent pas de complications sévères.
Madame Martineau invite par ailleurs la population à redoubler de prudence à l’approche des fêtes et à appliquer les consignes en vigueur.
Si l’archipel a été épargné jusqu’à présent, elle souligne que les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour le personnel de l’institution qui vit quotidiennement le stress de voir naître une éclosion dans la communauté.
La PDG du CISSS confirme par ailleurs que le niveau d’alerte orange en vigueur du 17 décembre au 11 janvier est une mesure temporaire qui pourrait être prolongée si la situation épidémiologique locale et nationale le commande.
Laisser un commentaire