La protection du paysage sous la loupe de la commission consultative de l’environnement
La commission consultative de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des changements climatiques étudiera la question de la protection des paysages de l’archipel dans le but d’émettre des recommandations aux élus.
La communauté maritime des Iles a adopté une résolution en ce sens, mardi, afin de donner suite au rapport soumis en juin 2020 par la firme Marie-Josée Deschênes, architecte, mandatée pour dresser un portrait de cet enjeu.
Le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Serge Bourgeois, explique que le document, réalisé conjointement avec des ressources locales, fournit une base d’informations solides pour discuter de cette question complexe.
La commission, composée d’élus, de citoyens et d’organismes issus du milieu, se rencontrera une première fois en septembre et espère pouvoir rapidement émettre des recommandations.
Le conseil de la communauté maritime devra ensuite se pencher sur la formulation et l’adoption de règlements, qui seront soumis aux processus normaux de consultation publique et d’approbation référendaire.
Monsieur Bourgeois explique qu’en raison des particularités de chaque canton, il serait possible de voir une modulation selon la réalité des districts.
Par ailleurs, il soutient que le dossier de la création d’un parc régional, qui permettrait une gouvernance de proximité et une planification des usages des terres publiques, suit son cours auprès du ministère de l’Environnement.
Laisser un commentaire