Annie Vigneau

La recherche au profit de la santé

Les trois agences de santé de l’Est du Québec s’associent à l’institut national de santé publique et à l’UQAR pour créer un groupe de recherche pour améliorer les services aux citoyens.

L’entente a pour objectif de transformer les savoirs en actions concrètes.

Le Consortium Inter-Est Santé, inauguré mercredi, a pour mandat de mettre la recherche scientifique au service des agences de santé régionales du Bas-Saint-Laurent, de Gaspésie- les Îles et de la Côte-Nord.

La coordonnatrice de l’équipe du consortium, Josée Gauthier, indique que l’entente de 5 ans permettra de bonifier l’organisation des soins malgré l’éloignement des services spécialisés.

Les pratiques professionnelles seront adaptées aux besoins des citoyens des trois régions selon le principe de la recherche collaborative :

La coordonnatrice ajoute qu’en plus de la recherche et développement, ainsi que la communication, la programmation annuelle du Consortium comprend un axe de travail voulant répondre à des besoins d’éducation, de formation et de perfectionnement :

Josée Gauthier précise qu’un premier projet touchant la clientèle vivant avec des multi problème de santé chronique est déjà en cours avec le CSSS de Rocher-Percé

Le budget global du plan quinquennal du Consortium est évalué à un virgule 3 millions de dollars.