La réflexion pour l’avenir de l’ÉPAQ se poursuit
Le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec Merinov confirme sa participation aux discussions sur l’avenir de l’École des pêches de Grande-Rivière, sous la gouverne du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Elles portent entre autre sur un concept de guichet unique pour la formation et la recherche spécialisée dans le secteur; une proposition émanant de la Table des pêches maritimes.
Selon le directeur-général de Merinov, Patrice Element, certains représentants de l’industrie y sont favorables:
Or, on n’est pas encore prêt à conclure qu’il faut transformer l’ÉPAQ en institut de recherche et d’enseignement, comme le suggère le président de la Table des pêches maritimes, Jean-Paul Gagné.Le directeur-général de la Conférence régionale des élus, Gilbert Scantland, explique qu’il faut d’abord documenter les besoins et les enjeux de l’industrie, de même l’efficience des outils actuellement à sa disposition.
Il en a confié le mandat à son agente de développement et de concertation en matière de pêcherie, Caroline Leclerc:
Le ministère de l’Éducation du Québec veut fermer l’École des peches de Grande-Rivière parce qu’elle n’est pas rentable.Le directeur-général du Cégep, Roland Auger, vise à lui soumettre une solution de survie pour la fin mars.