La Régie intermunicipale de l’énergie GÎM partenaire d’un projet éolien de 3 milliards de dollars
À la demande de la ministre québécoise du Développement économique régional, les régions de la Gaspésie et des Îles et du Bas-St-Laurent présentent un projet de développement économique éolien majeur d’une capacité de mille 200 Mégawatts.
Selon le président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles, Simon Deschênes, Hydro-Québec a confirmé à l’Alliance éolienne de l’Est qu’elle aura besoin d’énergie supplémentaire d’ici 2025 pour s’ajuster à la croissance de la demande liée à ses projets d’exportation.
Le projet exigerait des investissements estimés à trois milliards de dollars, assumer à 50% par le promoteur ou le consortium qui serait choisi pour construire le nouveau parc éolien et l’Alliance qui financerait sa part grâce au cautionnement de prêt d’institutions financières :
Advenant que le projet suprarégional soit retenu au terme d’un appel d’offres en fourniture d’énergie par Hydro-Québec, la mise en chantier du parc éolien prendrait place dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, nouveaux partenaire de l’Alliance.
Selon M. Deschênes, le projet sera déposé au du gouvernement cet été, la construction pourrait débuter dès 2021 pour une mise en service en 2024 et générer des bénéfices annuels estimés entre 35 et 40 millions de dollars
Le projet suprarégional inclut trois régions administratives de l’Est-du-Québec, dont 16 MRC, ainsi que la Première nation Malécite de Viger.
Laisser un commentaire