La saga des identifiants ébranlera-t-elle l’unité des pêcheurs?
L’Office des pêcheurs de homard des Îles ne commentera pas publiquement le jugement de la Cour supérieure ordonnant à la Coopérative du Cap Dauphin de payer son dû pour la gestion 2014 du programme des identifiants.
Toutefois, dans un communiqué adressé aux pêcheurs, il qualifie de malheureux les arguments plaidés par la coop à l’effet que l’entente conclue avec l’AQIP pour la création de la Société de valorisation du homard était le fruit de fausses représentations.
Le tribunal a non seulement rejeté cet argument, mais a aussi précisé qu’il n’était pas du ressort des acheteurs de se soucier que les pêcheurs soient consultés ou non sur la mise en place du programme.
L’Office déplore que la coop ait jusqu’à demandé d’être exemptée de la convention de mise en marché du Plan conjoint sous prétexte d’un statut particulier parce qu’elle est constituée de pêcheurs.
Or, la Coopérative du Cap Dauphin a bel et bien le statut d’acheteur, d’autant que sa dirigeante siège au sein du conseil exécutif de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.
L’Office dit espérer que toute cette histoire n’ébranlera pas le respect qui s’était établi entre les pêcheurs coopérants et les autres pêcheurs du territoire qui reconnaissent l’importance du plan conjoint pour la défense de leurs intérêts financiers.