La saison 2019 de pêche au flétan est commencée aux Îles
La saison de pêche au flétan a commencé depuis le quatre juillet et s’étendra jusqu’au 18 septembre pour les 160 détenteurs de permis qui disposent cette année d’un quota individuel moyen de mille 320 livres.
Certaines variations s’appliquent, par exemple une vingtaine de pêcheurs obtiennent une bonification de près de sept pour cent pour avoir bâti l’historique de pêche du territoire, en plus de la possibilité pour un pêcheur de transférer temporairement la moitié de son quota à un autre détenteur.
Le directeur du bureau de secteur de Pêches et Océans, Cédric Arseneau, souligne que la moitié de la flotille a vu son quota amputé en raison d’un dépassement du quota individuel de 2018, alors qu’une soixantaine de pêcheurs ont reçu une majoration parce qu’ils ne l’avaient pas atteint :
L’autorisation des transferts permanents de quotas sera abordée avec l’industrie en 2019, mais ne sera probablement pas réglée pour 2020.
Selon M. Arseneau, la difficulté réside dans le respect de la Politique fédérale du propriétaire exploitant, qui oblige le détenteur à pêcher son propre quota, et des impact sur le permis de poisson de fonds advenant le transfert permanent de la totalité de l’allocation de flétan à un autre pêcheur :
Deux détenteurs peuvent toujours se jumeler sur un même bateau, avec une limite de mille crocs, plutôt que les 700 autorisés pour une sortie individuelle.
Pour ce qui est de la protection des baleines noires, les palangres doivent être ramenées à terre le jour même, et le MPO ne prévoit pas obliger l’identification des cordages verticaux à court terme.
Les pêcheurs, qui pourront sortir pendant les deux semaines de leur choix durant la saison, ont jusqu’au lundi, à midi, pour informer le MPO qu’ils seront en activité à partir du jeudi suivant, jusqu’au prochain mercredi.
Laisser un commentaire