Hélène Fauteux

La situation de l’emploi s’améliore

En Gaspésie et aux Îles, le taux de chômage est passé de 15 virgule sept pour cent en 2009, à 12 virgule neuf pour cent, l’an dernier.

Selon le Plan d’Action Régional 2012-2013, tout récemment publié par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, il était même de 12 virgule quatre pour cent en 2011.

Selon Marc Groleau, directeur régional d’Emploi Québec, c’est le plus faible niveau de chômage enregistré depuis au moins 25 ans:

À court terme, le défi sera de combler les postes laissés vacants par les départs à la retraite, ou créés par la croissance économique.

Selon Emploi-Québec, neuf mille 700 postes seront à pourvoir d’ici 2016.

Le problème, c’est que dans un contexte de viellissement de la population, la Gaspésie et les Îles ne compte qu’un ratio de sept jeunes pour remplacer 10 retraités:

Pour contrer la pénurie appréhendée, Emploi Québec mise sur ses services d’aide à la formation de la main-d’oeuvre et sur des approches innovatrices pour rejoindre les chercheurs d’emploi:

De plus, Marc Groleau assure qu’Emploi-Québec aidera la région à passer au travers de la crise de la réforme de l’assurance-emploi, en investissant dans le développement des compétences ce printemps.

Il est également convaincu que la Gaspésie et les Îles saura trouver un nouvel élan par la diversification de son économie.