Hélène Fauteux

La SODIM face à de nouveaux défis

La SODIM a investi plus d’un virgule deux millions de dollars dans 11 entreprises maricoles, au cours de sa 13ième année financière.

L’argent a permis de générer des investissements de quatre millions et demi de dollars et de créer ou maintenir 70 emplois.

En assemblée générale annuelle, le directeur-général de l’organisme, Sylvain Lafrance, a précisé que la majorité de ce capital action provient du nouveau fonds Aquamer.

Il est issu d’une entente de 15 ans avec Développement Économique Canada, qui y injecte quatre millions de dollars sous forme de prêt:

En comparaison, il ne reste plus qu’un million des sept virgule quatre millions de dollars du fonds d’investissement initial de la SODIM.

Sylvain Lafrance s’inquiète du refus du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec d’y consentir une recapitalisation pour, à tout le moins, en doubler le solde:

Par ailleurs, le MAPAQ retirera à la SODIM son mandat de recherche et développement, à compter du 31 mars prochain.

Au cours des neuf dernières années, elle a géré un fonds de neuf millions de dollars à ce chapitre, dont 600 mille dollars ont été investis dans une trentaine de projets en 2009-2010:

AUDIO3

M. Lafrance précise que la recherche et développement en mariculture relèvera désormais du MAPAQ et de la corporation Merinov.