La SOQUEM assumera ses responsabilités
La SOQUEM a entrepris des démarches pour sélectionner une firme afin de décontaminer le Sandy Hook dans les délais requis.
C’est ce que déclare le ministre québécois de l’Environnement, Yves-François Blanchet, dans un communiqué diffusé sur son site Internet, mercredi.
À la demande du ministère, la société doit effectuer une caractérisation détaillée du site pour déterminer l’étendue de la contamination.
Celle-ci aurait assuré qu’elle assumera ses responsabilités.
La SOQUEM a prélevé des échantillons le 19 août, dont les résultats seront transmis par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec la semaine du 3 septembre.
Le ministère considère que des mesures ont rapidement été mises en œuvre concernant la présence d’hydrocarbures sur le site et que la situation demeure stable et sans aucun danger immédiat.
Aussi, ses experts travaillent en étroite collaboration avec ceux du ministère des Ressources naturelles, responsable des puits miniers sur le site.
Rappelons que la présence d’hydrocarbures autour des anciens puits de la SOQUEM serait attribuable aux boues de forage contanimées utilisées dans les méthodes de prospection des années 70′.