La technologie hybride optique coaxiale toujours compétitive selon DÉRYtélécom
Le promoteur du déploiement de l’internet haute vitesse aux Îles, DÉRYtélécom, assure que sa méthode fibre optique et coaxiale peut être aussi performante que la fibre à la maison, avec les bons équipements.
Sa directrice des communications et marketing, Nathalie Gagnon, souligne que des grands distributeurs comme Cogeco, Vidéotron, ou Comcast aux États-Unis, utilisent encore la formule hybride.
Selon elle, si la fibre optique, beaucoup plus coûteuse à installer, donne accès à la capacité maximale selon les équipements d’appoint disponibles, la connexion coaxiale permet au distributeur de faire évoluer sa capacité en fonction de la demande et d’étaler les investissements :
Mme Gagnon précise que 150 des 250 kilomètres de thoron, la ligne dorsale de fibre optique, sont déjà installés dans l’archipel, ce qui respecte l’échéancier des travaux, qui seront complétés à la fin août 2020.
Elle ajoute que la cible de 30 mégabits de vitesse de téléchargement sera augmentée d’ici deux ans, pour passer à 50 puis à 100 mégabits :
Selon Mme Gagnon, il faut maintenant régler l’accès au câble de fibre optique, géré par le Réseau intégré de communications électroniques des Îles, qui est toujours en pourparlers avec Bell, détenteur des droits d’usage.
Le gouvernement avait demandé à Bell et à DÉRYTélécom de s’entendre à l’amiable, mais les discussions n’ayant pas abouties, DÉRYTélécom s’en remet au RICEIM pour trouver un terrain d’entente avec son client.
Laisser un commentaire