Hélène Fauteux

La tournée des cantons se poursuit

La tournée des cantons sur l’érosion des berges s’arrêtera dans les villages anglophones de Grosse-Île et de l’Île d’Entrée cette semaine.

Une quarantaine de résidents de Havre-aux-Maisons se sont, quant à eux, déplacés pour prendre part à la consultation d’Attention Frag’îles, lors des deux dernières soirées d’échange sur cette question.

La directrice-adjointe de l’organisme, Émilie Harvut, note que malgré leur inquiétude, ils ont une approche réaliste face à l’érosion accélérée des berges sous l’effet des changements climatiques:

Cela dit, Mme Harvut se déclare impressionnée par la connaissance qu’ont les gens de Havre-aux-Maisons- qu’ils soient pêcheurs, agriculteurs ou simples marcheurs- de l’évolution du profil des côtes de leur île:

Le tour des cantons prendra fin à Pointe-aux-Loups le mercredi 23 février.

Les personnes qui souhaitent formuler des commentaires ou des témoignages par écrit, sur la problématique de l’érosion, ont jusqu’à la fin du mois pour le faire.

C’est ensuite à la fin mars, qu’Attention Frag’îles déposera son rapport final auprès des deux municipalités du territoire, de même qu’auprès des ministères québécois des Transports et de la Sécurité publique.