Hélène Fauteux

La traverse à l’année compromise?

Transports Canada remet en question la reconduction du service de traverse annuelle entre Cap-aux-Meules et Souris au-delà du 31 mars 2014.

Par voie de correspondance, le directeur général des politiques maritimes du ministère, demande à la Municipalité des Îles de lui faire parvenir ses recommandations à long terme.

Le maire, Joël Arseneau, ne cache pas son inquiétude:

Dans sa lettre, Transports Canada souligne avoir investi 51 millions de dollars depuis 2006, dans le service de traversier des Îles, et que les coûts d’exploitation ne font qu’augmenter.

De plus, comme d’importants investissements sont à prévoir dans le futur pour remplacer Le Madeleine, le ministère dit chercher un appui de la province de Québec pour les années à venir:

Les membres de la commission de transports de la Municipalité des Îles sont réunis aujourd’hui afin de rédiger leurs recommandations pour le maintien du service de traversier 12 mois par année, au-delà du 31 mars 2014.

Rappelons que le lien hivernal, instauré en 2010, coûte deux millions de dollars de plus par année au gouvernement fédéral.