ACTUALITES Pêche

L’aire marine protégée abordée au Rendez-vous des pêches et de la mariculture

La 11e édition du Rendez-vous annuel sur les pêches et la mariculture a rassemblé plus de 150 acteurs du secteur hier à Lavernière, où le projet d’aire marine protégée des Îles a été abordé et questionné par des pêcheurs.

Le coordonnateur d’établissement de projets marins chez Parcs Canada, Éric Lebel, a expliqué que tout est à faire dans l’ébauche de Parc marin, une catégorie d’aire marine, qui représente une superficie de 17 mille kilomètres carrés sur la carte préliminaire qui sert de base au projet fédéral provincial.

Il souligne que l’étude de faisabilité qui s’amorcera lundi prochain avec une première réunion du comité consultatif réunissant le ministère provincial de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques, les instances fédérales et les acteurs locaux, s’étirera sur au moins deux ans.

Il précise qu’en cas d’absence d’acceptabilité locale, la recommandation du comité, qui sera transmise au politique, sera de ne pas aller de l’avant :

M. Lebel ne cache pas qu’il espère convaincre le milieu d’adhérer au projet, en précisant que Parcs Canada, qui a pour mandat d’implanter des zones de protection sur l’ensemble des zones marines canadiennes, considère le secteur retenu comme représentatif du golfe.

À savoir si conformément aux déclarations de l’ancien ministre fédéral des Pêches, il y a quelques mois, à l’effet que toutes activités commerciales de chalut seraient interdites dans les AMP, M. Lebel pense qu’il faut commencer par établir les objectifs de conservation avant de rejeter l’idée :

Selon lui, les Madelinots retireraient une valorisation de leur patrimoine, une notoriété de pêche durable bonifiée et un outil supplémentaire harmonisant la recherche scientifique, la conservation des espèces et l’innovation de l’industrie.

Laisser un commentaire