L’AMSÉE discute microréseaux avec les Madelinots
Une trentaine de personnes étaient réunies, samedi à Cap-aux-Meules pour un atelier de l’Association madeleinienne pour la sécurité énergétique et environnementale sur les microréseaux.
Daniel Breton, ex-ministre de l’Environnement sous Pauline Marois, aujourd’hui expert en électrification des transports et en échanges énergétiques intelligents à des fins domestiques, comptait parmi les conférenciers invités.
Il appelle les Madelinots à activement prendre part à la définition du microréseau qu’Hydro-Québec planifie dans le cadre de la transition énergétique des Îles :
Également conférenciers de l’AMSÉE, Camille Heidelberger, pionnière de l‘autoproduction en réseau autonome, et Jean-Pierre Finet, conseiller du Regroupement des organismes environnementaux en énergie, déplorent pour leur part les restrictions qu’impose la société d’État à la participation énergétique citoyenne.
Mme Heidelberger produit environ 3300 kilowattheures par année, avec sa maison solaire:
L’atelier de l’AMSÉE s’est conclu sur un exercice de cartographie énergétique des Îles, visant à identifier les sources de chaleur pouvant être récupérées à des fins de mise en réseau.
Laisser un commentaire