ACTUALITES Culture

L’archipel perd un bâtisseur…

La communauté de Grosse-Île ainsi que l’archipel sont en deuil, suite au décès de l’historien Byron Clark, le 20 juillet à l’âge de 86 ans.

Auteur de nombreux ouvrages sur les Îles, il est surtout considéré comme un bâtisseur dans sa localité d’origine, dont il a aussi été maire de 1989 à 1992.

L’actuelle mairesse de Grosse-Île, Rose-Elmonde Clarke, a tenu à souligner le dévouement de Byron Clark auprès de sa communauté :

Celui qui a aussi exercé les fonctions de garde-pêche passera sa retraite à faire différentes recherches historiques sur l’archipel.

Byron Clark a publié huit ouvrages en tout, dont son plus récent sur la traverse Pictou-Les Îles, est paru l’an dernier.

En plus d’avoir été organiste pendant une cinquantaine d’années à l’église de Grosse-Île, il a été propriétaire et exploitant de l’unique cinéma du village :

Rose-Elmonde Clarke souligne que la mémoire de Byron Clark sera gardée bien vivante à travers sa descendance, ses différents legs à sa communauté ainsi que ses ouvrages, qui relatent d’importants pans de notre histoire.

Laisser un commentaire