L’autorisation des rassemblements intérieurs au Québec maintenant officielle
Le gouvernement a publié mercredi le décret ministériel qui autorise certains rassemblements intérieurs et l’ouverture des restaurants à l’extérieur des villes de Montréal, de Joliette et de l’Épiphanie à partir du 15 juin.
Le décret stipule bien que la distance de deux mètres doit être respectée à l’intérieure des établissements de restauration, à moins d’installer une barrière physique permettant de limiter la contagion, mais pas dans une résidence privée, ou ce qui en tient lieu.
Les restaurants à l’intérieur des centres commerciaux sont soumis aux mêmes contraintes.
À propos des rassemblements intérieurs, le décret stipule qu’ils sont autorisés lorsque les personnes sont des occupantes d’une même résidence privée, lorsqu’une personne reçoit un service ou un soutien, ou finalement lorsque les personnes rassemblées sont au maximum 10.
Il n’est fait aucune mention d’une limite de provenance pour des personnes issues d’un maximum de trois ménages différents, tel que précédemment annoncé par la ministre du Tourisme sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement autorise aussi la location des salles pour la poursuite d’activités qui ne sont pas suspendues par décret, à condition que les lieux soient aménagés pour respecter la distanciation physique.
Le décret interdit toutefois aux personnes rassemblées de se servir directement dans un buffet ou un comptoir de couverts ou d’aliments.
Lien vers le texte complet de la version administrative du décret qui sera publié dans la Gazette officielle du Québec: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/decret-615-2020.pdf?1591826406&fbclid=IwAR18EQbZbCOWaZloqN1aRudYehnBnKmO3iPG2gtQL2M3gt-NzjzX6-lV7rM
Laisser un commentaire