Hélène Fauteux

Le Barbocheux innove encore

En sa neuvième année de production, Le Barbocheux vient de mettre en marché son sixième produit, Le Moussaillon.

L’entreprise l’entreprise familiale de Sylvie Langford et de Léonce Arseneau, du Cap Rouge à Havre-aux-Maisons, se spécialise dans la production de vins à base de petits fruits qu’elle cultive ou qu’elle cueille à l’état sauvage.

On connaissait jusqu’ici ses bagosses rouge et blanche, des vins demi-sec d’apéro, l’un à base de fraise et framboise, l’autre de canneberge et pissenlit; son Châlin, un vin fortifié de type Porto fait de bleuets et d’airelles; de même que ses liqueurs digestives, L’Ariel et La Grande Montée, l’une de framboise et l’autre de canneberge.

Le Moussaillon, lui, est un vin pétillant de fraise et rhubarbe, de préciser Mme Langford:

Le Barbocheux est aussi à développer un vin de glace de fraise, Le Frasil, qui sera mis en marché à la fin de l’année, ou au début 2014.

L’entreprise artisanale fait également des essais de fabrication de jus de fruits, de confitures, de gelées et de vinaigrettes.

Léonce Arseneau explique que leur production à court terme permettra d’étaler sa période de vente, jusqu’ici concentrée sur la saison touristique, sur 12 mois:

Rappelons qu’au fil des ans Le Barbocheux a remporté quatre fois l’or, quatre fois l’argent, de même qu’une mention d’honneur à la Coupe des Nations, une compétition annuelle pour les vins et alcools du terroir québécois.