Hélène Fauteux

Le CCH sous évaluation

Le projet de perception d’une taxe sur les débarquements de homard du Canada atlantique, pour financer un programme de promotion du produit à l’étranger, reçoit toujours de la résistance en Nouvelle-Écosse.

Ailleurs, à l’Île-du-Prince-Édouard entre autre, où les pêcheurs sont prêts à aller de l’avant, il ne manque plus que l’approbation gouvernementale.

La taxe de deux cents la livre, partagée à parts égales entre les pêcheurs et les acheteurs, serait gérée par le Conseil canadien du homard.

Or, le CCH sera soumis à une évaluation au cours des prochains mois, afin de dissiper les critiques soulevées par les pêcheurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, en particulier.

Son directeur-général, Geoff Irvine, dit que c’est normal après cinq ans d’activité.

Les trois principales provinces à soutenir le CCH depuis sa création en 2010- la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick- y versent 150 mille dollars par année.

Un appel d’offres sera lancé à la fin du mois, afin de retenir les services d’une firme de consultants qui sera chargée d’en évaluer les rendements.