Hélène Fauteux

Le Cégep 4e au pays

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se classe en quatrième position au pays pour ses activités globales de recherche et développement.

C’est la firme Re$earch Infosource qui dresse un palmarès annuel des 50 collèges et cégeps qui investissent le plus en recherche appliquée.

En 2012, le Cégep de la Gaspésie et des Îles se classait au 16e rang, dans la catégorie des petits établissements dont les revenus sont de 50 millions de dollars ou moins.

Un an plus tard, en ce qui concerne le nombre précis de partenariats de recherche établis avec des organisations externes, l’institution occupait le cinquième rang au pays.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles comptait alors 13 contrats et ententes de collaboration; soit le même nombre que le Yukon College.

En comparaison, Collège d’Alma se classait premier au pays dans la catégorie des petites institutions, avec 109 partenariats de recherche et développement, suivi du Collège de Thetford avec 83.

Quant au nombre de projets de recherche complétés en 2013, le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est classé au troisième rang, avec un total de 61, également derrière Alma et Thetford.

Ce sont les trois centres collégiaux de transfert technologiques du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit Merinov, le TechnoCentre éolien et le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, le CIRADD, qui contribue à sa bonne performance nationale en matière de recherche et développement.