Hélène Fauteux

Le Cégep et l’UQAR satisfaits du budget Leitao

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles applaudit à l’annonce d’un programme de bourses pour encourager la mobilité étudiante vers les régions.

Son directeur-général, Yves Galipeau, se félicite de ce que le gouvernement Couillard donne ainsi suite à une des principales recommandations du Rapport Demers, sur l’offre de formation collégiale.

Le budget Leitao y consacrerait une somme de cinq millions de dollars; une mesure qui reste à être définie:

De son côté, l’Université du Québec à Rimouski prévoit que son déficit 2016-2017 sera équivalent à celui de deux virgule six millions de dollars enregistré cette année.

Malgré tout, bien que le budget Leitao ne couvre que ses coûts de système, le recteur Jean-Pierre Ouellet se réjouit de ce que la décroissance soit enfin chose du passé:

Pour sa part, la présidente de la Commission scolaire des Îles, Francine Cyr, dit attendre de recevoir ses nouvelles règles budgétaires, en mai ou juin, avant de réagir au budget Leitao.

Le financement de l’enseignement primaire et secondaire augmentera de trois pour cent au premier avril, après six années consécutives de compressions.