Le CEGRIM commence ses activités collaboratives avec les municipalités du Québec
L’équipe du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes est pratiquement complète grâce à une récente vague d’embauches qui porte à 17 le nombre d’employés, dont 10 postes aux Îles et sept à Québec.
L’équipe du CEGRIM, qui comptera 20 membres à terme, se divise dans les secteurs ministériels des ressources naturelles, de l’environnement, de la sécurité publique, des affaires municipales, des transports, de la pêche et l’alimentation en plus d’avoir un volet sciences et logistique administrative.
Son directeur, Éric Houde, mentionne que toute l’équipe se trouvait aux Îles la semaine dernière dans le cadre d’un atelier collaboratif avec les services d’urgences municipaux afin d’établir des protocoles d’interventions et de priorisation complémentaires aux actions fédérales en cas de déversement :
Il ajoute que d’ici novembre, toutes les municipalités du Québec devront disposer d’un plan minimal d’urgence en vertu de la Loi sur la Sécurité publique, avec un onglet maritime pour les communautés riveraines du fleuve et du golfe :
Sept villes, dont Matane, ont déjà signifié de l’intérêt pour leurs propres ateliers collaboratif avec le CEGRIM, un nombre qui devrait continuer d’augmenter selon Éric Houde.
Laisser un commentaire