Hélène Fauteux

Le CERMIM accompagne les ICI

Le CERMIM est à élaborer un plan de gestion des matières résiduelles pour quatre types d’I-C-I du territoire.

Il s’agit de l’école Centrale et de la caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons, de la Coop l’Unité de Lavernière et de l’auberge Madeli.

Chaque établissement a d’abord été visité ces derniers mois, afin d’établir une caractérisation de la quantité et de la qualité des matières générées, d’expliquer Mayka Thibodeau, chargée de programme en éco-conseil et éco-conception :

L’accompagnement du CERMIM implique une formation des employés de chaque établissement ciblé en 3RV, soit sur les concepts de réduction, de réutilisation, de recyclage et de valorisation.

Il inclut également l’identification des outils nécessaires à une amélioration de la gestion des matières résiduelles, de même qu’un suivi de la performance des nouvelles pratiques pendant un an :

Les I-C-I accompagnés par le CERMIM pourront devenir candidats au plus haut niveau du programme ICI on Recycle!, attestant qu’ils ont atteint un taux de valorisation de 80 pour cent de leurs matières résiduelles.

Mayka Thibodeau fait remarquer que c’est non seulement payant pour leur image, mais aussi en termes d’économie, puisque le contenu du bac noir à déchet coûte de deux à trois fois plus cher à gérer que celui des bacs à recyclage et à compost.