Le CERMIM en mode solution pour la valorisation des résidus marins
Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes est à explorer différentes solutions de valorisation des résidus des usines de transformation de produits marins du territoire.
Ces déchets ne seront plus acceptés au Centre de gestion des matières résiduelles de Havre-aux-Maisons, à compter de janvier prochain.
Marc-Olivier Massé, directeur associé du CERMIM, explique qu’on pourrait, par exemple, sécher les carapaces de crustacés et les coquillages de mollusques afin de les intégrer dans la fabrication d’un béton vert :
Le CERMIM étudie aussi la pertinence de combiner les sables de dragage de l’archipel, aux résidus de carapaces et de coquillages, pour la fabrication de ce béton vert.
Marc-Olivier Massé s’est d’ailleurs déplacé en France, au début du mois, en vue d’établir des partenariats scientifiques dans le domaine:
Le projet de recherche et développement du CERMIM, sur la valorisation des coproduits marins, est mené en collaboration avec les usines Fruits de Mer Madeleine et LA Renaissance, de même qu’avec la Municipalité des Îles.
LA CTMA, Techn’Îles et Option Béton y sont également associés.
Laisser un commentaire