Le CISSS des Îles anticipe un déficit de 5M$ pour 2021-2022
Le conseil d’administration du CISSS des Îles a adopté mardi soir son budget 2021-2022 déficitaire de 4,8 millions de dollars sur des dépenses globales d’un peu plus de 60 millions.
Près des deux-tiers du manque à gagner est attribuable à la main-d’œuvre indépendante d’agences spécialisées, soit 2,8 millions de dollars, dans un contexte où la pénurie de personnel de la santé et le manque d’hébergements disponibles sur l’archipel ralentissent l’embauche d’effectifs permanents.
Selon le directeur des services administratifs, Claude Cyr, les frais de médicaments constituent l’autre poste de dépenses important.
Il ajoute que le budget est ajusté en cours d’année en fonction des réponses aux demandes de financement faites au ministère de la Santé et des Services sociaux :
D’autre part, le CISSS a choisi d’attendre la fin de la saison de pêche pour inoculer une deuxième dose de vaccin aux pêcheurs madelinots.
La directrice des services multidisciplinaires et des services de proximité, Caroline Mathieu, souligne que la prise de rendez-vous est complexifiée par le quotidien chargé de la clientèle :
Elle précise que les modalités de la campagne de vaccination pour les 12-17 ans, censée avoir lieu d’ici la fin de l’année scolaire, sont encore en train d’être étudiées afin d’éviter les interférences avec la période d’examens.
Finalement, il a été mentionné pendant la réunion que la commissaire locale aux plaintes du CISSS, Gisèle Painchaud, devra dorénavant prendre en charge les demandes d’assistance provenant d’établissements privés sur son territoire, comme Résidence Plaisance et le CHSLD des Îles-de-la-Madeleine, à partir du 1er juin.
Laisser un commentaire