Annie Lapierre

Le Comité ZIP, 15 ans et toujours en action!

La dernière année fut occupée pour les gens du Comité ZIP des Îles.

Lors de son assemblée générale, le 13 juin dernier, le conseil d’administration a présenté aux gens présents un rapport d’activité annuel étoffé, dans lequel on souligne aussi l’évolution qu’a connu l’organisme depuis sa fondation à la fin des années 90.

Le Comité ZIP des Îles a tenu sa quinzième assemblée générale annuelle devant une soixantaine de personnes.

Au niveau financier, le Comité ZIP se maintient en bonne santé.

Sur des revenus qui atteignent 215 mille dollars cette année, on a réussi à dégager un surplus d’environ trois mille dollars.

Le directeur général de l’organisme, Yves Martinet, précise qu’il reste tout de même du travail à faire afin de garder le rythme de croisière :

Lucie d’Amours, présidente du conseil d’administration du Comité ZIP indique que l’organisme bénéficie aussi de soutien dans le cadre du plan d’action Saint-Laurent :

Si la mission du Comité ZIP est avant tout tournée vers la concertation, le directeur général Yves Martinet précise que le comité s’implique aussi sur le terrain.

Ainsi, certains projets initiés en 2013-2014 se poursuivront cette année, tel que les bancs d’essais pour contrer l’érosion côtière ou les interventions portant sur l’ascidie jaune, une espèce envahissante présente sur le territoire.

On complètera aussi dans les prochains temps l’aménagement effectué dans le secteur de la Baie du Portage à Havre-Aubert et dont les travaux avaient dû être suspendus à cause de l’hiver hâtif.

Parmi les autres priorités identifiées par le Comité ZIP, les développements dans le dossier des enjeux énergétiques continueront de faire l’objet d’un suivi particulier.