Annie Vigneau

Le CREGIM répond au manifeste

Le Conseil régional en environnement Gaspésie-les Îles réclame un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, ainsi qu’un débat objectif et scientifique avant d’aller de l’avant dans le développement de cette filière.

Répondant au manifeste en faveur du pétrole, l’organisation considère que les retombées économiques réelles d’une telle industrie ne sont pas démontrées et que le cadre juridique régissant l’exploitation des hydrocarbures est désuet.

Yanick Desbiens, agent de communication au CREGIM, dit qu’il faut, au contraire, que Québec diminue sa dépendance au pétrole :

Yanick Desbiens indique que la région Gaspésie-Les Îles est directement concernée en ce qui a trait à l’exploitation du pétrole québécois.

Le développement des hydrocarbures extra-côtiers, comme la structure Old Harry, est totalement irresponsable pour l’instant :

Yanick Desbiens rappelle qu’un rapport publié par le Commissaire à l’environnement du Canada, Scott Vaughan, émet plusieurs mises en garde concernant les activités de forages extracôtiers.

Le Conseil régional en environnement Gaspésie-les Îles souhaite que le gouvernement du Québec lance également des audiences publiques en environnement, un BAPE, sur l’ensemble de la filière pétrolière.