Hélène Fauteux

Le CSSS resserre encore ses dépenses

Le CSSS des Îles apporte d’importantes modifications à son plan de redressement budgétaire.

En assemblée extraordinaire de son conseil d’administration mardi soir, on a expliqué que la première version du plan, présentée en juin avec un déficit non-autorisé d’un virgule six million de dollars, a été refusée par l’Agence régionale de santé.

La directrice-générale du CSSS, Marie Gibeault, précise que pour répondre à ses exigences on a dû comprimer les dépenses d’un 400 mille dollars additionnels, d’ici le 31 mars prochain:

La fermeture des lits de soins de longue durée non-financés par l’Agence est la principale mesure de compression budgétaire du CSSS.

Leur nombre passera graduellement de 75 à 64 d’ici l’ouverture du nouveau Centre d’hébergement et de soins de longue durée en 2013, pour une économie, à terme, de plus d’un-demi million de dollars.

Les critères d’admissibilité aux soins à domicile seront également resserrés:

De plus, le CSSS planifie réduire de 150 mille dollars sur trois ans, les sommes versées en assurance-salaire, à ses employés.

D’autre mesures, comme la réduction des coûts alimentaires et des fournitures médicales, de même que le transfert de l’aile 2B vers le 2A, devraient entraîner des économies additionnelles de 225 mille dollars.

Son déficit anticipé non-autorisé devrait ainsi passer d’un virgule deux millions au 31 mars prochain, à 495 mille dollars au terme de l’exercice 2013-2014.