Hélène Fauteux

Le déversement de pétrole est contenu

La fuite de diésel, dûe à un bris du pipeline d’Hydro-Québec, ne coule plus à la mer.

C’est ce qu’affirme le ministre de l’Environnement, David Heurtel, qui a procédé à une visite d’inspection des deux sites de contention, dans le port de pêche de Cap-aux-Meules, dimanche après-midi.

C’est donc dire que la tranchée qu’on a creusé samedi, sur le quai commercial, a bel et bien eu pour effet de freiner l’écoulement de la nappe de pétrole vers les eaux du havre de pêche :

Selon les données d’Hydro-Québec obtenues à six heures dimanche matin, 17 mille litres d’une eau huileuse avait été récupérés sur le site du quai, tandis que l’entreprise Lavages industriels Vigneau a rempli 46 barils de produits absorbants déployés sur l’eau.

Le directeur régional des réseaux autonomes de la Société d’État, Alain Sayegh, précise qu’on n’a toujours pas localisé la fuite :

Cela dit, étant donnée la non-conformité de son oléoduc, Hydro-Québec doit trouver une solution de rechange pour alimenter la centrale thermique de Lavernière en mazout.

M. Sayegh explique que ses réserves actuelles lui permettront de fonctionner jusqu’en octobre ou novembre :

Enfin, le ministre David Heurtel dit qu’il est encore trop tôt pour tirer des leçons du déversement pétrolier d’Hydro-Québec aux Îles.