Hélène Fauteux

Le dossier de l’Acadien sera bientôt complet

Les expertises sur le naufrage de l’Acadien II, le 29 mars 2008, devraient être complétées ce mois-ci.

C’est la firme LX, un consultant en modélisation informatique, qui a été retenue par les familles engagées dans la poursuite contre le gouvernement fédéral, pour faire les simulations en mer le printemps dernier.

Des simulations additionnelles ont été demandées à la fin du mois d’août par l’avocat de la Couronne, Me Robert Noiseux, afin de mieux comprendre le comportement du navire.

Ces analyses supplémentaires portaient spécifiquement sur le gouvernail de l’Acadien II, qui était brisé au moment de son remorquage par le brise-glace Sir William Alexander de la Garde côtière canadienne.

Selon l’un des avocats de la poursuite, Me. Fernand Deveau, le coût de ces expertises menées en mer au Nouveau-Brunswick, dépasse les 100 mille dollars.

Il prévoit que les deux partis amorceront en janvier, les négociations pour une entente hors-cours, sur les dommages réclamés par les familles des quatre victimes et deux survivants du naufrage, dont elles tiennent la Garde-côtière responsable.

La réclamation de la poursuite s’élève à près de trois virgule huit millions de dollars.

Selon Me. Deveau, c’est au cours du printemps, soit six ans après le drame, qu’on saura si une entente à l’amiable est possible ou s’il y aura procès.