Hélène Fauteux

Le GIEC dépose son 5 ieme rapport

Selon le Groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat, les changements climatiques notés en 2007 vont en s’accélérant.

Il ressort de son dernier rapport publié vendredi que la hausse du niveau de la mer constitue la plus importante menace pour tous les milieux côtiers de la planète, incluant celui des Îles-de-la-Madeleine.

L’intensification de la remontée du niveau de la mer sous l’effet des changements climatiques est d’ailleurs plus importante dans l’Est de l’Amérique du Nord qu’ailleurs sur la planète, d’analyser l’océanographe Jean-Pierre Savard.

Cette donnée n’est toutefois pas incluse dans le dernier rapport du GIEC, dit-il, à cause du degré d’incertitude sur les moyennes régionales.

Le coordonnateur scientifique du programme maritime d’Ouranos affirme néanmoins que le rehaussement est plus significatif encore aux Îles-de-la-Madeleine, puisque l’archipel lui-même s’enfonce dans la mer :

Selon le GIEC, l’inaction pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique aura de très graves conséquences pour l’humanité tout entière.

Aussi la responsabilité d’agir est-elle collective, d’insister M. Savard :

Le rapport du GIEC souligne d’ailleurs qu’il est très probable- ce qui correspond à une certitude de plus de 90 pour cent- que les émissions de gaz à effet de serre causées par l’activité humaine ont causé la presque totalité du réchauffement planétaire observé depuis 1951.