Hélène Fauteux

Le GPS recentre ses interventions

Les projets supportés par le GPS des Îles, depuis 2007, sont efficaces pour encourager la persévérance scolaire, mais leur intensité d’action mérite d’être recentrée.

C’est ce qui ressort d’une étude d’évaluation produite par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, au cours des deux dernières années.

Le président du Groupe de persévérance scolaire, Serge Rochon, précise qu’on veut donc désormais appuyer davantage les mesures de soutien des apprentissages et les interventions précoces au niveau primaire :

D’autre part, l’étude du CERMIM confirme l’efficacité du Madelibus et du projet Hockey-Lecture, comme mesures d’encouragement à la persévérance scolaire.

Le premier permet aux élèves du secondaire de rester à l’école après les heures de classe pour étudier ou pour faire du sport.

Le second vise à développer les compétences en lecture des garçons de quatrième, cinquième et sixième année du primaire, d’expliquer Jean-Hugues Robert, nouvellement recruté par le GPS à titre d’agent de liaison:

Le GPS reçoit un budget annuel de 50 mille dollars par année de la part de la Fondation Madeli-Aide.

Ces dernières années, le programme régional Complice, supporté par la Fondation Chagnon, lui verse également une part de 40 mille dollars.

Plus de 20 pour cent de ces revenus globaux sont versés au service du Madelibus.