Pierre-Luc Richard

Le magasin Coop de Fatima en bonne santé financière

Le magasin Coop de Fatima en bonne santé financière image-0

(Illustration : Hugo Miousse)

C’est lundi soir que la Coop IGA l’Éveil, de Fatima, tenait son Assemblée générale annuelle. Malgré une autre année déficitaire, la situation tend à s’améliorer pour la coopérative, avec une augmentation de 4,5 % de son chiffre d’affaires.

Des résultats qui s’expliquent par les travaux majeurs réalisés en 2013, par le changement de bannière et par sa masse salariale élevée. C’est que la majorité des employés cumulent entre 20 et 30 ans, comparativement aux entreprises situés à l’extérieur des Îles, qui emploient surtout des étudiants.

Quant aux projets à venir, on retient l’idée d’effectuer des travaux sur la façade extérieure du bâtiment, mais c’est surtout sur le rapprochement entre les trois coop du territoire que les efforts seront déployés. L’objectif est de se doter d’une vision commune à long terme, partager certaines ressources et aller chercher des économies d’échelles.

Je me suis entretenu avec le directeur général de la Coop l’Éveil, Michel Leblanc, sur les résultats présentés aux sociétaires, mais aussi sur l’avenir du marché d’alimentation…