Hélène Fauteux

Le maire craint de perdre les investissements en éolien

Jonathan Lapierre rejette le dépôt d’une pétition, la semaine dernière au conseil municipal, réclamant un débat sur l’implantation d’éoliennes géantes dans l’archipel.

Le maire croit que ses 390 signataires sont mal informés de la question.

Il fait valoir que le développement de la filière éolienne a déjà fait l’objet d’une multitude de rencontres de discussions et de consultations publiques :

Cela dit, le maire Lapierre presse les ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles de s’entendre sur une dérogation pour permettre l’aménagement d’un petit parc éolien de six megawatts, dans le secteur dunaire entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île.

L’appel d’offre d’Hydro-Québec a été suspendu en décembre, à cause de la présence d’une plante rare, le Corème de Corad.

Or, M. Lapierre craint que les investisseurs potentiels, dont la Régie de l’énergie de la Gaspésie et des Îles, se désintéressent du projet s’il n’est pas réglé rapidement :

Le projet de couplage éolien diésel implique un investissement d’une dizaine de millions de dollars.

Le maire Lapierre souligne que la communauté ne saurait se passer des redevances annuelles découlant de sa mise en production.