Pierre-Luc Richard

Le maire des Îles exige des garanties d’Hydro-Québec

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, rencontre aujourd’hui les responsables d’Hydro-Québec au sujet du rapport d’enquête gouvernemental sur le bris de son pipeline dans le port de Cap-aux-Meules, en septembre 2014.

Il s’inquiète des révélations concernant la corrosion et des anomalies non vérifiées, mais aussi sur l’absence d’un plan de mesures d’urgence et la formation des employés, jugée incomplète.

À ce propos, Jonathan Lapierre dénonce vivement le manque de transparence d’Hydro-Québec :

Le problème, c’est que l’impact environnemental du déversement s’étalera sur plusieurs années, indique le maire Lapierre.

Ayant le sentiment d’avoir été berné par le passé, il exige maintenant d’Hydro-Québec des garanties pour éviter qu’un tel accident se reproduise :

Pour la suite des choses, Jonathan Lapierre indique que la société d’état est désormais redevable envers les Madelinots.

Il suggère ainsi qu’Hydro-Québec, qui a toujours refusé de collaborer à l’élaboration de la Stratégie énergétique de la Municipalité des Îles, ouvre enfin le dialogue avec les instances locales.

Quant à la possibilité d’une poursuite judiciaire, le maire estime qu’il est trop tôt pour prendre une décision, mais admet qu’aucune option n’est écartée.

Il souligne toutefois que c’est le contribuable qui devrait en assumer la facture.