Le maire n’a plus confiance en Hydro-Québec
Le maire des Îles a profité d’une rencontre avec trois représentants d’Hydro-Québec, mercredi, pour exiger des preuves écrites des corrections apportées à la protection cathodique de son oléoduc, au cours de la dernière décennie.
Contrairement à ce qui ressort du rapport d’enquête du ministère de l’Environnement sur le bris de 2014, la Société d’état affirme qu’elle a toujours fait le nécessaire dès qu’une anomalie de corrosion lui était signalée.
Or, devant l’ampleur des six mille 500 anomalies relevées après le déversement de diésel, Jonathan Lapierre dit ne plus avoir confiance en la parole d’Hydro-Québec :
M. Lapierre a aussi réitéré sa demande pour une indemnisation collective des dommages collatéraux du déversement de 100 mille litres de diésel, dans le port de Cap-aux-Meules.De plus, il veut des investissements pour atténuer l’impact visuel de la portion de l’oléoduc qu’Hydro-Québec a fait reconstruire hors-terre :
AUDIO2
D’ailleurs, Hydro-Québec annonce que le litige est réglé entre SOCOMEC et ses sous-traitants madelinots qui demandaient à être payés, avant de poursuivre leur travail de reconstruction de l’oléoduc.
Ils n’avaient, jusqu’ici, reçu rémunération que pour les travaux réalisés en date du 19 décembre, soit 25 pour cent du contrat.
Il leur reste maintenant à poser la membrane de protection de la nouvelle tuyauterie et à la remblayer; ce qui devrait prendre deux semaines.