Hélène Fauteux

Le maire reçoit les garanties écrites réclamées

Le maire des Îles se déclare satisfait d’une lettre que lui a récemment transmis Hydro-Québec, attestant de la conformité de son oléoduc au terme des travaux de réparation de 14 millions de dollars.

Jonathan Lapierre avait réclamé cette preuve écrite, dans le cadre d’une rencontre avec des représentants de la Société d’état à la mi-avril, afin de rebâtir ses liens de confiance.

C’est que la crédibilité d’Hydro-Québec a été mise à mal dans la foulée de la publication d’un rapport faisant état de six mille 500 anomalies de corrosion du pipeline, au moment de son bris en septembre 2014 :

Le maire des Îles est également satisfait d’apprendre que le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, viendra à sa rencontre le 23 juin, pour discuter de la situation actuelle et des orientations à venir.

Jonathan Lapierre s’inquiète entre autre de la perspective qu’un câble sous-marin, relié au réseau hydro-électrique de la Société d’État, vienne remplacer la centrale thermique de Lavernière :

Le maire des Îles demande aussi à Hydro-Québec de tout mettre en œuvre pour minimiser l’impact visuel des travaux de réhabilitation dans le port de Cap-aux-Meules.

De plus, M. Lapierre réclame une compensation financière pour les inconvénients qu’y subit la communauté depuis le déversement de 100 mille litres de diésel.