Hélène Fauteux

Le mandat des infirmières de l’Est sera clarifié

L’intervention des infirmières, sur les appels d’urgence 911, n’est pas prévu au protocole du Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec.

C’est ce qui explique pourquoi les infirmières du point de services du CLSC de l’Est des Îles n’aient pas été appelées, en l’attente d’ambulance, à Grosse-Île et Grande-Entrée, cette dernière semaine.

Selon Carole Raîche, directrice du CAUREQ, qui traite les appels 911 des Îles depuis le premier mars, le ministère de la Santé du Québec ne lui a donné aucune directive particulière en ce sens:

La directrice-générale du Centre de santé et de services sociaux des Îles, Marie Gibeault, explique que l’entrée en service du CAUREQ coïncide avec la révision des tâches de tous les employés du réseau de l’archipel, dans le cadre de son plan de lutte au déficit.

On s’est rendu compte que les infirmières de l’Est des Îles n’ont pas un mandat d’intervention en services pré-hospitalier d’urgence:

Cela dit, l’Agence régionale de santé reconnaît que l’intervention des infirmières du CLSC de l’Est permet, dans certains cas, d’assurer la survie des personnes en détresse, dans l’attente des ambulances.

Aussi est-il convenu de mettre à jour leur formation, afin d’en officialiser le mandat, de préciser Édith Grégoire, directrice des services professionnels et hospitaliers du CSSS:

Cette formation sera dispensée sous peu.