Le MELCC approuve le plan de compensation du projet de parc éolien en milieu floristique protégé à la Dune-du-Nord
Le ministre de l’Environnement du Québec autorise la Société de projet du Parc éolien de la Dune du Nord, à ériger deux éoliennes d’une puissance combinée de 6,4 mégawatts sur le site floristique protégé.
La Régie intermunicipale de l’Énergie Gaspésie-les Îles avait déposé en avril 2017 une demande d’autorisation pour l’implantation du parc éolien en vertu de l’article 19 de la Loi sur les espèces menacées, relative à la présence de Corème de Conrad sur le site, une plante rare menacée.
Son directeur, Gilbert Scantland, se réjouit que le plan de compensation proposé, qui comprend l’acquisition d’un terrain de 30 hectares avec la Société de conservation, ainsi qu’un banc d’essai avec Attention FragÎles pour replanter la plante protégée sur le site du parc éolien, ait été accepté :
Selon M. Scantland, la publication du décret dans la gazette officielle du Québec constitue un grand pas vers le début de la construction, prévue en septembre pour être complétée au printemps prochain.
Il reste encore à recevoir le certificat d’autorisation lié à la Loi sur la qualité de l’Environnement, qu’il s’attend à recevoir d’ici quelques semaines :
Du côté du cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, Benoit Charrette, on confirme qu’il se déplacera dans l’archipel d’ici la fin de l’été pour faire en faire l’annonce officielle.
Laisser un commentaire