Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles retrouve une tête de puit aquifère sur l’Île Brion
Une équipe du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles accompagnait la mission du ministère de l’Environnement sur l’Île Brion à la fin septembre pour retrouver un puits pétro-gazier abandonné.
Le puit G001 aurait été foré puis fermé définitivement en 1970, et serait entouré de cinq puits d’observation d’eau souterraine, selon le ministère.
La mission de septembre n’aura permis de trouver qu’un des puits aquifères, sans pouvoir localiser le puit d’hydrocarbure répertorié dans les archives.
Le ministère ajoute qu’aucun indice de contamination ou d’hydrocarbures n’a été observé lors de l’inspection, et affirme que les recherches se poursuivront au cours des prochaines années afin de localiser le puit G001, seul forage pétro-gazier répertorié sur l’Île Brion.
Ailleurs dans l’archipel, le ministère indique qu’un seul puit d’hydrocarbures foré en 1999 par Corridor ressource a été localisé puis inspecté en 2018. Des inspecteurs l’ont visité à nouveau cette année et ont prélevé des échantillons terrestres à proximité.
Le ministère s’attend à recevoir les résultats d’analyse sous peu afin de confirmer si le terrain a été contaminé ou non, au fil des années.
En ce qui concerne les puits de sondage miniers, 23 ont été visités en 2018 et aucune présence de contamination n’a été décelée selon le MERN.
Laisser un commentaire