Le ministère de l’Environnement se déplace sur l’Île Brion
Plus d’un an après l’annonce d’une réhabilitation des infrastructures, du programme éducatif et de l’accès à l’Île Brion, assortie d’une enveloppe de 500 mille dollars, les choses bougent sur le terrain.
Les membres du comité directeur et ceux des deux sous-comités, formés au printemps dernier d’acteurs locaux, d’élus et de représentants de la direction régionale du ministère de l’Environnement, se sont rendus sur le terrain, par hélicoptère, cette semaine pour constater l’état des lieux.
Pour le maire Jonathan Lapierre, il s’agit d’un signe encourageant, lui qui note aussi la venue du sous-ministre adjoint Jacob Martin-Malus, en plus de sentir une ouverture du ministère d’accéder à la demande du milieu et de retirer des plages de la réserve afin d’y permettre la chasse aux phoques :
Quant au député Joël Arseneau, il a récemment été inclus au sein du comité directeur après avoir envoyé une lettre ouverte au ministre Benoit Charrette.
Il convient que de voir le gouvernement s’occuper de Brion après des années d’abandon est positif, mais l’exhorte à être plus ouvert :
La prochaine étape du projet de réhabilitation consiste à déterminer la façon dont l’Île sera nettoyée de ses débris, puisqu’aucun quai ne permet à des embarcations spacieuses d’y accoster pour l’instant.
Le maire estime que d’ici deux ou trois ans, la réhabilitation devrait être complétée, alors que le député Arseneau espère une réponse ministérielle concernant la permission de chasser d’ici le mois de décembre.
Laisser un commentaire