Hélène Fauteux

Le ministre Cloutier salue la mobilisation des Madelinots

Le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, Alexandre Cloutier salue la mobilisation populaire des Îles-de-la-Madeleine, pour contrer la réforme de l’assurance-emploi.

Il se trouvait hier, à Montréal, aux côtés des représentants du Conseil national des chômeurs et de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son, qui se mobilisent également pour convaincre Ottawa de revoir les modifications au régime, entrées en vigueur il y a 10 jours.

Le ministre Cloutier affirme que c’est ce rappport de force populaire qui réussira à faire bouger les choses:

Cela dit, Alexandre Cloutier dénonce le manque de transparence du gouvernement Harper, qui se garde de chiffrer les impacts de la réforme de l’assurance-emploi pour le Québec, où on compte 40 pour cent des travailleurs saisonniers du pays.

Sa collègue Agnès Maltais, ministre du Travail, doit rencontrer sa vis-à-vis fédérale Diane Finlay, sur cette question, en février:

Le ministre des Affaires intergouvernementales promet de se joindre à la manifestation qui se prépare, aux Îles, en concertation avec les autres régions du Québec, sur la colline parlementaire à Ottawa.

Alexandre Cloutier affirme aussi qu’il sera de la prochaine démonstration populaire contre la réforme de l’assurance-emploi à se tenir dans l’archipel.