Hélène Fauteux

Le ministre Gendron assure l’industrie de la pêche de son appui

Le nouveau ministre des Pêcheries du Québec, François Gendron, admet qu’il n’a pas encore complètement cerné les enjeux de l’industrie, depuis son entrée en fonction il y a trois mois.

Il se déclare néanmoins conscient de ses difficultés, dans le contexte économique actuel.

M. Gendron promet son soutien, en particulier aux pêcheurs de homard qui peinent à rentabiliser leurs opérations depuis cinq ans:

Le ministre Gendron affirme également que son ministère participera au financement de l’étude de faisabilité en cours pour l’écocertification du homard des Îles; un appui qui n’est pas venu sous le gouvernement précédent:

D’autre part, M. Gendron se montre ouvert à recapitaliser le fonds d’investissement de la Société de développement de l’industrie maricole; un dossier qui traîne depuis près de trois ans:

François Gendron convoque les représentants nationaux de l’industrie de la pêche et de la mariculture à Québec demain, pour une réunion de de travail sur l’adaptation des programmes d’aide financière de son ministère, en lien avec les enjeux et orientations des prochaines années.

Il planifie la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique quinquennal pour le début avril.