Hélène Fauteux

Le ministre Gendron au Rendez-vous 2012

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et vice-premier ministre du Québec, François Gendron, annonce sa venue aux Îles pour le vendredi 14 décembre.

Il prononcera l’allocution d’ouverture de la quatrième édition du Rendez-vous annuel de l’industrie locale de la pêche et de la mariculture.

Ses organisateurs s’en réjouissent.

Gabrielle Landry, coordonnatrice de l’équipe de développement du milieu de la Municipalité des Îles, souligne que c’est la première fois en quatre ans qu’un ministre prenne la peine de se déplacer, pour assister à cette rencontre annuelle: 

Le Rendez-vous 2012 se tiendra sous le thème S’adapter aux changements: un défi incontournable; des changements qui touchent tant les canevas d’exploitation, que l’économie et le climat, d’expliquer Mme Landry.

Les chercheurs Peter Galbraith, spécialisé en océanographie physique à l’Institut Maurice Lamontagne, et Lyne Morissette, spécialisée en analyse intégrée des systèmes marins à l’Institut des sciences de la mer, comptent parmi ses conférenciers invités:

De plus, le biologiste Jean-François Laplante de Merinov présentera les résultats du projet-pilote sur les appâts alternatifs pour la pêche au homard.

Pierre-Marcel Desjardins, professeur au département d’économie de l’Université de Moncton, fera un exposé sur l’impact du contexte économique mondial sur l’industrie:

Une soixantaine de personnes sont attendues à l’événement, organisé par la Table des pêches et de la mariculture des Îles.

Le MAPAQ, le CLD, la SADC et la Conférence régionale des élus y sont associés.