Le MPO confirme une saison de pêche au homard record aux Îles en 2019
Pêches et Océans Canada dévoile les statistiques préliminaires de la saison 2019 de pêche au homard dans l’archipel, qui confirme l’augmentation des débarquements de 13% par rapport à 2018.
La quantité des achats à quai de près de 11 millions 800 mille livres de homard, en 2019, représente une augmentation de 48% de la quantité moyenne des sept dernières années, avec des indicateurs d’abondance toujours en hausse selon la dernière évaluation scientifique de 2018.
La valeur des achats, elle, est passée de 68 à plus de 78 millions de dollars depuis l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 84% sur la moyenne des sept dernières années.
Le prix versé à quai s’est maintenu au-delà de celui de l’an dernier pour les cinq premières semaines, mais les pêcheurs ont reçu un prix inférieur à celui de 2018 pour les quatre dernières.
En hausse partout, c’est le quai de Millerand, avec 18 pêcheurs, qui a connu la plus forte variation proportionnelle des débarquements, avec 26% de plus que l’an dernier.
Toutefois, c’est à Grosse-Île qu’on observe la plus forte croissance brute, avec 300 mille livres débarquées de plus que l’an dernier, pour 44 pêcheurs.
Laisser un commentaire