Hélène Fauteux

Le Parti Vert réclame un moratoire permanent

La présidente du Parti Vert du Canada, Elizabeth May, presse Ottawa d’imposer un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de l’ensemble du Golfe Saint-Laurent.

Elle fait valoir que deux des cinq provinces qui bordent cette mer intérieure, le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard, ont déjà pris position en ce sens.

Mme May souligne que le gouvernement fédéral a le pouvoir d’intervenir sur deux plans: à titre de membre de l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador sur les hydrocarbures extra-côtiers, de même qu’en vertu de la Loi canadienne des pêcheries:

AUDIO1

Mme May qualifie d’erreur, l’émission de droits de forage du gisement Old Harry, entre les Îles-de-la-Madeleine et Terre-Neuve, au groupe de prospecteurs pétroliers Corridor Resources.

À son avis, le gouvernement fédéral devrait décréter un moratoire permanent sur ce type d’activité dans le Golfe Saint-Laurent:

L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador sur les hydrocarbures extra-côtiers doit décider ces jours-ci, s’il autorise les levés sismiques que planifie Corridor Resources cet automne, sur le gisement Old Harry.

Son porte-parole, Shawn Kelly, prévoit en faire l’annonce lundi.