Le plan de redressement donne des résultats
Le plan de redressement du Centre de santé et de services sociaux des Îles donne des résultats perceptibles.
Un meilleur suivi des cas d’absentéisme, et l’instauration d’une culture de présence au travail, a notamment permis de réduire de neuf à six pour cent le taux d’assurance-salaire de ses 600 employés, au cours des quatre derniers mois.
Non seulement rejoint-on ainsi la cible de l’Agence régionale de santé, cela représente une économie de 600 mille dollars.
De plus, le CSSS vient d’adopter un nouveau cadre de référence en soutien à domicile, l’une des pièces maîtresses de son plan de redressement budgétaire.
Il devrait aider au virage tant attendu dans le réseau, afin de maintenir les personnes âgées en perte d’autonomie dans leur milieu de vie naturel.
Sa directrice intérimaire des programmes, Gisèle Painchaud, précise qu’on en dégagera une économie récurrente de 300 mille dollars par année, grâce au système de chèques emploi-service, alors qu’on enregistrait jusque-là un déficit de 250 mille dollars:
Les nouvelles procédures d’évaluation des besoins des personnes âgées a permis de réduire de 76 à 66 le nombre de lits en soins de longue durée, depuis le premier novembre.Et, tandis qu’on a encore jusqu’au premier avril 2012 pour atteindre la cible ministérielle des 64 lits, le président du CSSS des Îles, Gaston Bourque, est heureux de souligner qu’il n’y a actuellement aucune liste d’attente en CHSLD:
D’autres développements sont à venir pour intensifier le soutien à domicile, tels que le rehaussement du plafond des 20 heures par semaine, l’instauration de services de physiothérapie, de même que le prêt d’équipements et la planification de répit pour les proches aidants.